Par Sudouest.fr avec AFP
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Télévision, électroménager, voiture : les consommateurs européens le savent trop peu mais ils bénéficient automatiquement de deux ans de garantie quand ils achètent un bien dans l'UE

Une enquête européenne publiée vendredi dernier et menée dans 28 pays vient de révéler que les consommateurs affichent bien souvent une méconnaissance de leur droit à faire jouer leur "garantie légale" .

L'étude rappelle au consommateur "qu'il n'a pas à se laisser embobiner par le vendeur"

C'est quoi cette garantie ?

La loi européenne prévoit une garantie minimale de 2 ans pour tous les biens neufs achetés dans l'Union européenne . Certains pays prévoient même une garantie plus longue ou adaptée en fonction de la durée de vie moyenne du produit.

"Les consommateurs européens expriment un sentiment de confusion entre garantie légale et garantie commerciale " proposée par le fabricant, indique cette enquête basée sur 342 simulations d'achats de produits techniques et électroménager.

Aux vendeurs de proposer cette garantie

Les vendeurs ne proposent pas suffisamment cette garantie. Ils se réfèrent souvent à la garantie commerciale (prévue par le fabricant) et non à la garantie légale", souvent plus avantageuse, indique cette étude.

Le réseau des Centres européens des consommateurs (CEC) fait aussi état de cas réguliers de réclamations de consommateurs qui ont voulu faire jouer la garantie légale auprès de vendeurs qui ont refusé de l'appliquer.

L'enquête épingle également les sites marchands où dans seulement 50 cas de produits testés sur 202 (24,57%), la garantie légale se trouvait mentionnée dans le descriptif du produit.

Le consommateur peut faire une réclamation

"Le consommateur doit être vigilant quand on lui refuse le retour d'un produit défectueux", appelle le réseau des Centres européens des consommateurs qui souligne que cette étude rappelle au consommateur "qu'il n'a pas à se laisser embobiner par le vendeur" .

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L'étude montre aussi les nombreuses disparités existant d'un pays à l'autre en Europe avec des législations parfois "beaucoup plus favorables pour le consommateur", notamment en Suède, en Irlande ou en Grande-Bretagne où la garantie légale peut aller jusqu'à 6 ans.