Partager
Pollution

Jour du dépassement : combien de planètes Terre faudrait-il si tout le monde consommait autant que vous ?

En ce 29 juillet 2019, Jour du dépassement - le jour où l'humanité a épuisé toutes les ressources naturelles normalement disponibles pour une année entière -, calculez votre empreinte écologique.

2 réactions
Global footprint network

En quelques questions précises, le test permet de calculer notre empreinte écologique sur la Terre.

Global footprint network

À partir du lundi 29 juillet 2019, l'humanité vit à crédit : c'est le Jour du dépassement. L'humanité a épuisé toutes les ressources naturelles normalement disponibles pour une année entière et vit donc désormais "à crédit", selon le groupe de réflexion Global Footprint Network. Face à ce constat, comment peut-on agir individuellement ? Pour répondre à cette question, un test mis au point par ce groupe de réflexion permet de calculer sa propre empreinte écologique, en indiquant combien de planètes Terre il faudrait si chaque habitant vivait comme vous... Type de logement, alimentation, transports : notre mode de vie est passé au crible. Pour faire le test, il suffit de se rendre sur le site "Foot Print Calculator".

"Si tout le monde vivait comme les Français, il faudrait 2,7 planètes"

Certains pays développés consomment bien plus rapidement les ressources de la Terre que d'autres, encore en voie de développement. "Le Qatar atteint son jour du dépassement après seulement 42 jours, tandis que l'Indonésie a consommé toutes les ressources pour l'année entière après 342 jours", explique l'association WWF (Fonds mondial pour la Nature), associé à Global Footprint Network. "Si tout le monde vivait comme les Français, il faudrait 2,7 planètes."

Jour du dépassement 2019

Alors qu'il ne faudrait que 0,7% de la Terre si tout le monde vivait comme les Indiens, il en faudrait cinq si tout le monde vivait comme les Américains. Crédit photo : Global Footprint Network

Des pistes d'amélioration

Pour améliorer son score, Global Footprint Network propose deux pistes. "Le principal levier d'action concerne nos émissions de gaz à effet de serre qui représentent à elles seules 60% de notre empreinte écologique mondialeEn diminuant les émissions de CO2 de 50%, nous pourrions gagner 93 jours dans l'année, soit faire reculer le jour du dépassement à octobre", souligne l'association WWF. Un conseil qui touche directement nos modes de transport, à savoir, moins prendre l'avion ou la voiture et privilégier les transports en commun. 

L'autre solution se trouve dans notre assiette. Les aliments ne nécessitent pas tous les mêmes ressources pour être produits. "En divisant par deux la consommation de protéines animales, nous pourrions repousser la date du jour du dépassement de 15 jours par an", continue le WWF, qui propose aussi de diminuer le gaspillage alimentaire. Il y a 20 ans, cette journée intervenait deux mois plus tôt. Aujourd'hui, l'humanité utilise les ressources écologiques 1,75 fois plus vites que la vitesse de régénération des écosystèmes.

Le jour du dépassement recule chaque année. Ci-contre se trouve à la jonction des lignes vertes et roses. Crédit photo : AFP

CL avec AFP

2 réactions 2 réactions
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications