Volé à la naissance, un Marocain de France cherche désespérément la vérité

9 mai 2024 - 11h00 - France - Ecrit par : S.A

Depuis des décennies, Brahim, un Marocain de 45 ans résidant à Asnières-sur-Seine, en France, est à la recherche de ses parents biologiques. Il avait été volé à la naissance à Berkane, au Maroc.

« De toute façon, Brahim me coûte trop cher. Si vous le voulez, gardez-le. D’ailleurs, ce n’est pas mon fils, je l’ai adopté, je l’ai pris au Maroc ». Cette conversation datant des années 1990 entre un responsable de la Ddass et Safia en présence de Brahim permet à l’adolescent qui avait à l’époque entre 13 et 14 ans de découvrir l’impensable : sa mère et son père n’étaient pas ses parents biologiques. Il avait été élevé à Aklim, à 25 kilomètres de Berkane, par des parents appelés Ali et Safia. Ces derniers et lui alors âgé de six-sept ans s’étaient installés à Gennevilliers, en France. Après la séparation du couple, l’adolescent est resté avec sa mère qui lui a donné une éducation rigoureuse.

À lire :18 ans après, une Irlando-marocaine retrouve son père (vidéo)

Une fois adulte, Brahim cherche à connaître ses véritables origines. Ne pouvant compter ni sur sa mère adoptive ni son père adoptif qui « a refait sa vie et complètement disparu de la circulation » au début des années 2010, il part à Aklim où il a rencontré des anciens. Ce voyage sera d’une certaine utilité : il apprend que des nourrissons étaient volés vers la fin des années 1990 à de jeunes mères illettrées et sans moyen, et vendus contre argent, sous couvert d’adoption, à des familles qui n’arrivent pas avoir d’enfant. Il découvre que Ali et Safia ont/auraient reçu un premier bébé, un enfant né prématuré vers la mi-septembre 1978, mais le nourrisson serait décédé à l’âge d’un mois. Revenu à l’hôpital de Berkane, une infirmière prénommée Fatima aurait procuré au couple un bébé de substitution. Brahim serait ce bébé qui aurait reçu le même prénom et la même date de naissance, le 22 août 1978.

À lire :50 ans après, une Britannique retrouve sa fille emmenée au Maroc par son père

« Je pense être ce bébé de remplacement, un bébé volé qui porte le nom d’un autre bébé volé », pense Brahim qui s’est confié au journal belge La Dernière Heure. Ses recherches l’amèneront à un service de gestion de l’information hospitalière, puis à Rabat. Il y rencontre l’infirmière Fatima. La rencontre ne sera pas fructueuse. La femme de 70 ans atteinte d’un cancer dit ne se souvenir de rien. Brahim ne baisse pas pour autant les bras. Dans un récit intitulé « l’enfant égaré », il raconte son histoire et demande de l’aide à MyHeritage, une plateforme de généalogie en ligne. En consultant sa base de données internationale d’ADN, celle-ci finit par découvrir un lien génétique avec une jeune fille de 19 ans d’origine marocaine (Berkane tout comme Brahim) vivant en Belgique, plus précisément en Flandre dont le lien est estimé à 7 %. Brahim est entré en contact avec elle, mais elle n’a pu l’aider. Retour à la case départ.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Berkane - Enfant - Vol - MRE

Aller plus loin

50 ans après, une Britannique retrouve sa fille emmenée au Maroc par son père

Une femme a retrouvé sa mère au Royaume-Uni cinquante ans après avoir été emmenée au Maroc par son père, où elle a été élevée par sa tante. Des retrouvailles pleines d’émotion.

18 ans après, une Irlando-marocaine retrouve son père (vidéo)

18 ans après, une jeune femme Irlando-marocaine a retrouvé son père de nationalité marocaine qu’elle ne connaissait pas. Des retrouvailles heureuses pour le MRE et sa fille.

Huit ans de recherche : Hisham Terrak retrouve son père disparu (vidéo)

Hisham Terrak a fini par retrouver son père, El Mekki, atteint d’Alzheimer et disparu il y a huit ans. Le retraité marocain, mort et enterré sous X dans un cimetière francilien,...

Retrouvé après huit ans : Le triste destin d’El Mekki Terrak

Disparu depuis le 17 juillet 2015 après avoir quitté son domicile du quartier des Mordacs à Champigny, El Mekki Terrak, un retraité d’origine marocaine, a été retrouvé mort en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Opération « Marhaba 2023 » : 538 traversées maritimes hebdomadaires prévues

Le Maroc se prépare déjà pour l’opération « Marhaba 2023 » qui vise à accueillir les membres de la communauté marocaine vivant à l’étranger. Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la logistique, a annoncé cette nouvelle devant la Commission...

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.

Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)

La Suédoise Loreen a triomphé au Concours de l’Eurovision de la Chanson avec sa mélodie intitulée “Tattoo”, inscrivant ainsi une nouvelle page dans les annales du concours. La chanteuse d’origine marocaine a remporté la compétition pour la deuxième...

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.

La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).

Deux pertes dans la famille d’Omar Achadoud : décès soudain du footballeur et de son père

Le footballeur Omar Achadoud est décédé subitement dans son sommeil samedi dernier. Ce triste événement a été suivi par une autre perte douloureuse pour la famille trois jours plus tard, le décès de son père, Mbark, selon la mosquée de Houthalen...

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Les MRE et la détaxe, ce qu’en dit la Douane

De très nombreux Marocains résidant à l’Etranger effectuent des achats quand ils sont en vacances au Maroc. Ces achats peuvent-ils faire l’objet d’une détaxe, c’est-à-dire donner lieu au remboursement, à ces acheteurs, de la Taxe sur la Valeur ajoutée...

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.