Nador : une station maritime flambant neuve pour accueillir les MRE

7 mai 2024 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’opération Marhaba 2024 s’approche. Jamal Chaarani, gouverneur de la province de Nador, s’active donc pour la construction de la nouvelle station maritime devant accueillir les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pendant l’été.

Jeudi, Jamal Chaarani, gouverneur de la province de Nador, est allé constater de visu l’avancement des travaux de construction du projet de la nouvelle station maritime dans la commune de Beni Ansar. Les travaux du projet comprennent la réhabilitation de la station maritime et de son environnement, l’augmentation de sa capacité, ainsi que la création de zones d’animation et de services administratifs, l’installation d’un salon d’accueil des passagers, et l’élargissement des zones de contrôle frontalier pour les voitures et les passagers.

À lire :Marhaba 2024 : le Maroc se prépare à un afflux record de MRE

Le projet de construction de la nouvelle station maritime fait partie du programme d’investissement de l’Agence nationale des ports. Il vise à améliorer et moderniser le port de Nador, tout en augmentant son efficacité et sa capacité d’accueil des passagers et des marchandises. Le projet devra également faciliter le transit des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Son coût est estimé à environ 162 millions de dirhams. Les travaux devraient être achevés le 31 mai 2024.

À lire :Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

La visite du gouverneur entre dans la droite ligne des efforts visant à améliorer la qualité et les conditions d’accueil des MRE, et à superviser la mise en œuvre des projets structurants dans la province, y compris ceux destinés à développer et moderniser les infrastructures portuaires, est-il précisé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nador - MRE - Opération Marhaba 2024 - Portuaire - Maritime

Aller plus loin

Le port de Nador est fin prêt pour l’opération Marhaba 2022 (MRE)

Après la reprise totale des liaisons maritimes entre l’Espagne et le Maroc, le port de Nador s’active pour la réussite de l’opération Marhaba 2022. De nombreuses infrastructures...

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de...

Marhaba 2024 : le Maroc se prépare à un afflux record de MRE

Le Maroc et l’Espagne s’activent pour l’organisation de l’opération Marhaba 2024. Le sujet sera à l’ordre du jour de la prochaine réunion de Haut niveau entre le Maroc et...

Marhaba 2024 : Balearia aux petits soins des MRE

Dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024, la compagnie maritime Balearia a prévu 15 liaisons quotidiennes vers le Maroc au départ des ports d’Algésiras, d’Almería, de Motril et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Accord fiscal Maroc-OCDE : Le gouvernement rassure les MRE

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, a voulu rassurer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique d’informations financières et fiscales, signé par le royaume avec l’OCDE à Paris le 25 juin 2019.

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.

Prix des billets de bateau : le ministère confirme une baisse pour les MRE

L’augmentation du prix des billets de ferry entre le Maroc et l’Espagne suscite l’inquiétude parmi les Marocains résidant à l’étranger (MRE), nombreux à se rendre cette année au Maroc pour voir leurs proches. Le ministre marocain du Transport et de la...

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.

Marchandises et cadeaux : que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a démenti les rumeurs selon lesquelles une nouvelle taxation serait appliquée aux cadeaux importés par les voyageurs marocains ou étrangers.

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.