Une MRE « divorce » son mari au Maroc, à son insu

31 mars 2024 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Un Néerlandais d’origine irakienne, accuse son épouse d’origine marocaine d’avoir falsifié ses documents pour obtenir le divorce à son insu devant le tribunal de première instance de Tétouan.

Dans une déclaration au site Al3omk, Milan Chakir a dit avoir été surpris par le jugement de divorce prononcé à la demande de son épouse, alors qu’il n’a reçu aucune convocation pour assister à une audience devant le tribunal marocain. Le Néerlandais d’origine irakienne dit avoir été surpris d’apprendre qu’il a été représenté par un avocat dans le dossier, assurant que son passeport et les données de la police des frontières marocaines confirment qu’il n’est pas entré sur le territoire marocain depuis plus de 5 ans.

L’homme s’étonne que l’avocat qui l’a représenté sans son consentement ait indiqué dans une note au tribunal qu’il renonçait à tous ses droits, ce qui a conduit la juridiction marocaine à prononcer le divorce avant l’aboutissement de la procédure de divorce engagée contre lui aux Pays-Bas par son épouse d’origine marocaine. « Après 10 ans de mariage, mon épouse a déposé une demande de divorce contre moi aux Pays-Bas après que j’ai laissé plusieurs propriétés à son nom. Elle a fait trainer la procédure en changeant son avocat à chaque fois, avant que je sois surpris par un jugement de divorce prononcé au Maroc sans mon consentement », a-t-il déclaré à la même source.

À lire : Maroc : Tanger, la ville où l’on divorce le plus ?

Le Néerlandais a accusé sa femme d’origine marocaine d’avoir « falsifié sa nationalité » pour le présenter dans sa demande au tribunal de Tétouan comme « un citoyen marocain » qui résiderait à Kénitra, adresse à laquelle le tribunal lui a envoyé la convocation. « Je n’ai aucune adresse au Maroc, et le jugement de divorce indique que je suis Marocain alors que je ne le suis pas, donc je n’arrive pas à comprendre comment ce jugement a été rendu au Maroc », a déclaré Milan Chakir qui a fait appel de la décision, demandant au tribunal d’annuler le divorce.

Le Néerlandais a porté plainte contre son épouse et l’avocat qui l’a représenté à son insu pour falsification de documents officiels. Le tribunal a décidé de poursuivre l’avocat concerné en état de liberté et ordonné son interdiction de quitter le territoire national. « Je me rends au tribunal de Tétouan depuis plus d’un an et demi pour réclamer mes droits, alors que le jugement de divorce a été prononcé en seulement deux mois. Je suis vraiment en état de choc et j’ai subi une grande injustice, cela ne devrait pas arriver au Maroc, et je demande que justice soit faite ». Une nouvelle audience a été fixée au 16 mai, après plusieurs reports.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Droits et Justice - Tétouan - Femme marocaine - Vidéos - Divorce

Aller plus loin

Hiba Abouk tourne la page Achraf Hakimi : Nouvelle vie, nouvel amour

Hiba Abouk, l’ex-femme d’Achraf Hakimi, semble avoir définitivement tourné la page de sa relation avec le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG). L’actrice espagnole...

Maroc : Tanger, la ville où l’on divorce le plus ?

Les cas de divorce ont augmenté à Tanger en 2023. En tout, 10 000 divorces ont été prononcés par le tribunal de première instance de la ville au cours de cette année.

Maroc : sa femme refuse de revenir à la maison, il s’immole par le feu

Un homme de 40 ans, marié et père de quatre enfants, s’est donné la mort par le feu mardi dans le village Ouled Moujane, dans la région de Settat. Il a été grièvement brûlé et...

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Divorce d’Achraf Hakimi : quand la fortune se volatilise

Une surprise amère pour Hiba Abouk. Alors qu’elle pensait toucher le jackpot à la suite de son divorce avec Achraf Hakimi, le footballeur marocain, elle apprend qu’il ne possède rien à partager.

Plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort au Maroc

La lutte contre l’abolition de la peine capitale est toujours d’actualité au Maroc. En témoigne la récente participation des réseaux et militants marocains contre la peine de mort, à la 8ᵉ édition du congrès mondial qui s’est tenu à Berlin du 18 au 25...

Les insultes pleuvent sur le divorce d’Achraf Hakimi d’avec Hiba Abouk

Le divorce entre la star du PSG Achraf Hakimi et son ex-femme, l’actrice Hiba Abouk est devenue viral sur les réseaux sociaux. Les insultes n’ont pas manqué de fuser.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Voici combien Hiba Abouk réclame à Achraf Hakimi

Hiba Abouk réclame dix millions d’euros à Achraf Hakimi dans le cadre du divorce. L’actrice espagnole veut porter plainte pour fraude et mauvaise gestion des biens communs contre le joueur marocain qui aurait transféré des biens au nom de sa mère.

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...