Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

24 avril 2023 - 07h10 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

« Les compétences marocaines du monde représentent un capital humain inestimable (intellectuel, financier, social, culturel et entrepreneurial) et un vaste réservoir d’expériences et de savoir-faire pour le Maroc. La mobilisation des compétences marocaines à l’étranger est un enjeu déterminant pour le Maroc, car elle permet de renforcer les liens entre la diaspora et le pays d’origine, de stimuler l’innovation et la créativité, de favoriser la coopération internationale et de contribuer au développement économique et social du pays », a déclaré Abdelkhalek Hassini, conférencier et professeur d’espagnol à l’Académie de Versailles et président de l’Association « CADOriental Europe » dans un entretien à Finances News Hebdo.

À lire : Les MRE, un vivier de compétences inexploitées par le Maroc

Selon lui, les Marocains du monde (MDM), « hautement qualifiés », peuvent contribuer de manière significative au développement de nombreux secteurs comme l’entrepreneuriat, l’investissement, la recherche et le développement, la médecine, la santé, le commerce équitable, les nouvelles technologies… Malheureusement, ils constituent des « ressources généralement sous-utilisées et ne sont pas toujours bien intégrées dans les politiques de développement territorial et régional ». Pour maximiser leur contribution, l’expert propose d’« explorer les opportunités offertes par les MDM pour soutenir les politiques et les projets de développement au Maroc ».

À lire : La contribution des MRE au développement du Maroc au cœur d’une conférence à Londres

Dans le détail, « il est nécessaire de mettre en place des programmes qui favorisent leur participation active et leur engagement dans des projets de développement économique, social et culturel, de créer un environnement favorable à l’entrepreneuriat au Maroc en offrant des incitations fiscales et en facilitant l’accès au financement, de comprendre les enjeux liés à l’adoption des MDM pour le développement durable au Maroc, de bien identifier les opportunités et les défis liés à la mise en place des MDM dans les différents secteurs clés de l’économie marocaine, de favoriser la création d’incubateurs d’entreprises pour encourager l’entrepreneuriat des MDM et faciliter le lancement de nouveaux projets innovants », poursuit Abdelkhalek Hassini.

À lire : Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Dans son discours du 20 août 2022, le roi Mohammed VI a appelé à une implication plus effective des compétences marocaines du monde dans le développement du royaume. Selon le conférencier, la mise en œuvre de cette vision passe entre autres par « la création de structures dédiées et l’établissement d’un dialogue » avec les MDM qui rencontrent des difficultés de divers ordres (distance géographique, barrières linguistiques et culturelles, problèmes administratifs, manque de confiance et de reconnaissance, etc.) « pour partager leur savoir-faire et expertise avec leur pays d’origine » et ainsi aider au renforcement de la « coopération universitaire » et « décentralisée ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Recherche - Développement - MRE

Aller plus loin

La contribution des MRE à l’économie marocaine saluée

Le parti Istiqlal a salué la résilience de l’économie marocaine durant la crise du Covid-19, soulignant la contribution des Marocains résidents à l’extérieur (MRE), à travers...

La contribution des MRE au développement du Maroc au cœur d’une conférence à Londres

Comment encourager les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à contribuer au développement économique du Maroc ? C’est le thème de la première d’une série de conférences initiée...

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et...

Les MRE, un vivier de compétences inexploitées par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE), estimés à cinq millions, contribuent de manière significative au développement du Maroc. Ils restent attachés au royaume et sont...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Douane : que se passe-t-il si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

Il peut arriver, dans certains cas d’un ennui de santé ou d’une urgence quelconque, que le Marocain résidant à l’extérieur (MRE) ne puisse pas, par lui-même, réexporter son véhicule, c’est à dire le reconduire hors du Maroc. La douane marocaine a prévu...

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

MRE : Peut-on importer une voiture de location au Maroc ? 

La douane marocaine vient de publier une nouvelle version de son guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger. Une section dédiée à l’importation par les MRE des voitures de location. Qu’en est-il ?

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et des Postes consulaires du...

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Match Maroc-France : difficile pour les binationaux de faire un choix

La qualification du Maroc et de la France pour la demi-finale de la coupe du monde au Qatar est une joie pour les Franco-marocains. Certains parmi eux ont encore du mal à réaliser la surprenante ascension de l’équipe marocaine, véritable surprise de...