Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

14 septembre 2023 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du vendredi 8 septembre.

Pour faire face aux conséquences du séisme et soutenir les sinistrés suivant les directives royales, Fatima-Zahra Ammor a tenu à Rabat une séance avec les acteurs du tourisme. Le président de la Confédération nationale du tourisme (CNT), Hamid Bentahar, ainsi que les représentants des principales associations et fédérations membres ont pris part à cette rencontre au cours de laquelle ils n’ont pas manqué de saluer la bonne coordination des actions humanitaires (distribution de tentes, lits et repas) et réaffirmer leur engagement à accompagner les efforts du gouvernement pour la reconstruction et la réhabilitation des zones sinistrées.

À lire : Maroc : Quand la terre tremble, le tourisme chancelle

Dans ce sens, la ministre et les professionnels du secteur ont convenu de répertorier et déterminer la capacité d’accueil de tous les hôtels fermés à Marrakech, Agadir et Ouarzazate en vue d’une éventuelle réouverture pour héberger les populations sinistrées. Concernant la reprise des activités touristiques, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) a fait savoir qu’au lendemain du séisme, des discussions ont été menées avec les principaux tour-opérateurs et compagnies aériennes pour les inciter à maintenir leurs programmations vers le Maroc.

À lire : Maroc : voici les mesures prises par les tour-opérateurs et les compagnies aériennes

Les acteurs ont également décidé de lutter contre les fake news, ce qui passe par la diffusion de messages cohérents mettant en avant les efforts déployés par le gouvernement et la confiance des partenaires internationaux envers le royaume. Fatim-Zahra Ammor a par ailleurs invité les hôteliers à prendre les dispositions pour mettre aux normes de sécurité leurs établissements dans les plus brefs délais.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Hôtellerie - Ministère du Tourisme - Fatim-Zahra Ammor - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Maroc : voici les mesures prises par les tour-opérateurs et les compagnies aériennes

Suite au tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, les tour-opérateurs et les compagnies aériennes ont pris un certain nombre de mesures.

Les ministres marocains offrent un mois de salaire aux victimes du séisme

Les ministres marocains viennent de décider de faire don d’un mois de salaire suite au terrible séisme que le Maroc a connu dans la nuit de vendredi à samedi.

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Maroc : deux mois après le séisme, un bilan toujours lourd

Près de deux mois après le séisme qui a frappé une partie du Maroc le 8 septembre, Hélène et Jean-Marc Cormier, présidente et trésorier adjoint du comité de jumelage...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Maroc : le football comme vitrine touristique

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) ont annoncé mercredi un partenariat stratégique, dans l’objectif de mettre en avant le Maroc comme destination touristique à travers le football.

Le séisme au Maroc est une « punition divine »

Des partisans d’Al-Qaïda et de l’État islamique (EI) estiment que le tremblement de terre du 8 septembre au Maroc est une « punition divine ». Sans manquer de critiquer l’aide internationale dont bénéficient les victimes.

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Les cascades d’Ouzoud se refont une beauté

L’achèvement de la réhabilitation du site touristique des Cascades d’Ouzoud préoccupe le conseil du groupement des collectivités territoriales Haut et Moyen Atlas d’Azilal. Une convention de partenariat a été approuvée dans ce sens.

Des villages marocains parmi les plus beaux du monde

Deux villages marocains figurent sur la liste des plus beaux villages du monde qui ont reçu la palme de « Best Tourism Villages 2022 » de la part de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Le mariage qui a sauvé un village

La célébration d’un mariage a sauvé tous les habitants d’un village marocain lors du tremblement de terre meurtrier du 8 septembre, qui a détruit leurs maisons.

Les ministres marocains offrent un mois de salaire aux victimes du séisme

Les ministres marocains viennent de décider de faire don d’un mois de salaire suite au terrible séisme que le Maroc a connu dans la nuit de vendredi à samedi.