Rugby : qui est Karim Qadiri, le Marocain qui brille à Grenoble ?

25 février 2023 - 11h20 - Sport - Ecrit par : G.A

L’international marocain Karim Qadiri est un joueur de rugby qui fait les beaux jours du FC Grenoble Rugby. Désigné meilleur marqueur de Pro D2, il a permis à son club de percer passant de la 12ᵉ place la saison passée à la 5ᵉ place actuellement avec 55 points et un match en moins.

C’est un parcours atypique que celui de Karim Qadiri formé au rugby club Massy Essonne. « Massy c’est ma ville. J’y suis né, j’en suis parti à l’âge de 20 ans. De ma naissance à mes 20 ans, je n’ai pas quitté mon club ». Même s’il a fini pas quitter sa ville natale, il n’est pas allé bien loin. « Je n’avais pas forcément l’opportunité d’aller dans un club pro en sortant du centre de formation. Mon but était de remonter le plus rapidement possible dans le monde pro et ça passait par la Fédérale 1 en jouant des matchs. Je suis parti à Beaune en Bourgogne et je savais qu’en les rejoignant j’allais avoir beaucoup de temps de jeu », rapporte acturugby.

À lire : Un célèbre rugbyman s’oppose au port du logo d’un sponsor contraire aux valeurs musulmanes

De tous les matchs joués, Karim Qadiri avoue avoir ressenti quelque chose de spécial en jouant pour le Maroc. « C’est une fierté parce qu’il y a l’image de tout un pays qui est derrière. Ce sont des émotions… Je ne sais pas comment dire… Ça n’a rien à voir par rapport à un match avec le club, il y a tout un symbole et toute une… je perds mes mots… Il y a une histoire derrière. C’est le pays de mes parents, la culture dans laquelle j’ai grandi à la maison », confie l’ailier de Grenoble. Malheureusement son histoire avec l’équipe nationale marocaine de Rugby s’est arrêtée à 4 sélections à cause de la sanction qui frappe la Fédération du Maroc depuis 2020.

En attendant, il continue de se perfectionner pour devenir encore meilleur. La saison dernière, il a inscrit 12 essais, mais pour celle en cours, il est à 11 réalisations alors qu’il lui reste encore 9 matchs à disputer avec Grenoble. Il espère atteindre au moins 15 essais d’ici la fin de la saison. Si ses parents sont ses modèles, son idole dans le jeu est le regretté Jonah Lomu, un joueur de rugby néo-zélandais, décédé le 18 novembre 2015 à Auckland. « C’est un peu le type de joueur que j’aimerais devenir. Je suis encore très loin de Jonah Lomu, mais on s’inspire des plus grands pour progresser mais peut être qu’un jour j’arriverais à titiller son niveau. Mais bon l’espoir fait vivre comme on dit ».

À lire : France : le port du voile responsable de la fin de carrière d’une joueuse de rugby

Pour s’évader, reprendre des forces pour revenir dans le jeu encore plus fort, Karim Qadiri a fait des jeux vidéos et de l’informatique, sa deuxième passion.« Mon PC est peut-être le cinquième que je fais depuis mes 18 ans. Mon premier, je l’ai monté à 18 ans. Je me les monte tout seul, j’achète les pièces. C’est mon passe-temps. Une fois que je mets mon casque et que je me pose devant mon PC, c’est ma bulle, c’est mon moment à moi dans la journée. C’est un moment que j’apprécie passer seul », confie le joueur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grenoble - Rugby - MRE - Karim Qadiri

Aller plus loin

Condamné pour racisme, un joueur appelé en équipe de France de rugby

Convoqué vendredi en équipe de France en remplacement de Paul Willemse, blessé, Bastien Chalureau est rattrapé par son passé judiciaire. Le deuxième-ligne de Montpellier avait...

Un célèbre rugbyman s’oppose au port du logo d’un sponsor contraire aux valeurs musulmanes

Le célèbre rugbyman, Sonny Bill Williams, converti à l’islam, a exprimé son refus, motivé par ses convictions religieuses, de porter le logo du sponsor de la Super League...

France : le port du voile responsable de la fin de carrière d’une joueuse de rugby

L’ancienne internationale française de rugby Assa Koita, 29 ans, affirme avoir été écartée de l’équipe de France après qu’elle s’était mise à porter le voile. Cette mise à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...

Les Marocains de France ont transféré 5,4 milliards de DH au Maroc

En 2022, le Maroc a enregistré un pic historique dans les recettes issues des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), atteignant 110,7 milliards de DH, soit une progression de 16 % par rapport à 2019, d’après le dernier rapport de...

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Les adieux émouvants de Salima Belabbas, présentatrice du RTL Info

C’est avec une grande émotion et une voix tremblante que Salima Belabbas, présentatrice d’origine marocaine du RTL Info, a fait ses adieux aux téléspectateurs dimanche.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73 711 demandes déposées. De nombreux Marocains résidant à l’étranger ont...