PSA rachète Ambassador pour prendre pied en Inde

Le constructeur français PSA a acheté au groupe indien Hindustan Motors la marque Ambassador, jadis favorite de l'élite indienne, pour 11 millions d'euros.

Le Point Auto avec AFP

Utilisée par les chauffeurs de taxi et par l'élite du pays pendant plus d'un demi-siècle, l'Hindustan Ambassador fait partie de la culture indienne.
Utilisée par les chauffeurs de taxi et par l'élite du pays pendant plus d'un demi-siècle, l'Hindustan Ambassador fait partie de la culture indienne. © Debajyoti Chakraborty / NurPhoto / AFP / NurPhoto

Temps de lecture : 1 min

C'est un morceau de l'histoire indienne sur lequel le groupe français vient de mettre la main. Plus vieux constructeur automobile local, Hindustan Motors, qui appartient au groupe CK Birla, a en effet produit l'Ambassador – une petite berline 4 portes basée sur la Morris Oxford III – sans interruption de 1957 à 2014. Conglomérat industriel siégeant à New Delhi, tenu par une famille issue de la communauté marchande du Rajasthan, CK Birla est notamment présent dans le secteur de la construction ainsi que la production d'engins mécaniques et de pièces détachées.

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Partenariat industriel

La marque Ambassador a été vendue pour 800 millions de roupies (11 millions d'euros), alors que la production du modèle a été interrompue il y déjà trois ans. Mais le groupe PSA, propriétaire de Peugeot, Citroën et DS, avait annoncé le mois dernier avoir fondé avec CK Birla deux co-entreprises de véhicules et de moteurs pour prendre position sur un marché automobile de taille encore modeste mais à fort potentiel. À l'horizon 2020, PSA souhaite se doter d'une capacité initiale de fabrication de 100 000 véhicules par an, en coopération avec CK Birla qui investira avec lui près de 100 millions d'euros dans ce projet.

Marché à gros potentiel

L'Ambassador fut pendant des années la voiture des hauts fonctionnaires et membres des gouvernements en Inde. Mais la voiture n'a pas su résister à la concurrence, notamment des SUV. Le taux de motorisation en Inde reste faible, à 22 véhicules pour 1 000 habitants en 2014, soit 30 fois moins qu'en Europe occidentale. Le potentiel du marché automobile indien est donc énorme, même si la croissance des ventes, bridée notamment par des infrastructures insuffisantes, est encore loin d'atteindre celle qu'a connue la Chine, devenue premier marché mondial en l'espace de 20 ans.

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Commentaires (7)

  • spando

    Je propose une copulation mécanique de haut niveau : l'Ambassador dans laquelle on greffe un moteur de 504 ou de 505.
    Après la "princesse du désert" (ancien surnom de ces peugeot mythiques en Mauritanie), on pourrait lancer la "déesse du Tajl".

    Il faudra un gros budget com'et des boules quiès, mais voir le voyant de préchauffe sur le tableau de bord de l'Ambassador, hmmmm.

    Bien sûr, il faudra que la galerie de toit soit de série, de même que le chien aux yeux qui s'allument quand on freine, sur la plage arrière.

    Allez, je collerai sur la malle arrière mon autocollant fétiche "les routiers sont sympas Max Meynier", et ce sera le bonheur.

    Bon, faut que je renouvelle mon ordonnance d'anti dépresseurs, moi

  • guy bernard

    Salut
    mon oncle a eu une DS qui a fait la fortune des garagistes et des marchands de sciure.
    les DS actuelle ont-elles ce défaut ?
    Ambassador va faire la fortune de PSA en Inde et dans tous les pays où les indiens sont présents.
    cdt

  • guy bernard

    Après "douteux", il faut introduire : "les dépenses sont là, et même excessives (en R&D, par exemple", mais personne ne...
    merci